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Le CCAS

Présentation générale

Le CCAS (centre communal d’action sociale) est en charge de l’action sociale dans les communes. Lorsqu’il n’y a pas de CCAS, notamment dans les communes de moins de 1500 habitants comme la nôtre, il convient de s’adresser directement à la mairie.

Quelles sont les missions du CCAS ?

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS peut attribuer des aides financières exceptionnelles, en nature ou sous forme de prêts.

Les membres du CCAS peuvent aussi vous aider à identifier le bon interlocuteur en cas de besoin.

Lutter contre l’isolement social :

Tous les ans, les habitants âgés de plus de 65 ans sont invités à partager un moment convivial autour d’un repas avec le maire, son conseil municipal et le personnel communal. Cette rencontre permet de maintenir le lien avec ces citoyens qui sont parfois isolés. En cas d’impossibilité à participer à l’évènement, un colis leur est remis par un élu de la commune.

Protéger nos aînés :

Dans le cadre du plan national canicule instauré par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, la mairie met en place un dispositif de veille et d’alerte. Ainsi, les personnes âgées de plus de 65 ans fragiles ou isolées et les personnes en situation de handicap qui souhaitent être contactées en cas de fortes chaleurs peuvent s’inscrire auprès du centre communal d’action sociale, soit par téléphone au 05 61 84 98 90 soit en se déplaçant, soit en téléchargeant et en retournant l’un des deux formulaires ci-dessous.

Au-delà des mesures de vigilance que les services publics peuvent mettre en place, nous invitons l’ensemble de nos concitoyens à exercer une attention particulière dans leur voisinage et leur quartier pour que l’isolement des personnes âgées ou handicapées et des plus démunis ne devienne pas détresse.

Un centre d’appel téléphonique « canicule info service » est en outre ouvert au 0.800.06.66.66 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

Comment contacter le CCAS ?

Vous pouvez contacter le secrétariat de la Mairie

  • Seul le Maire reçoit les demandeurs
  • Il est astreint à la stricte confidentialité sur les situations qu’il a à connaître.

Les Maisons des solidarités

Les maisons des solidarités : un service gratuit, confidentiel et de proximité

Les Maisons des solidarités dépendent du Conseil départemental : elles reposent sur les principes suivants :

  • gratuité,
  • équité de traitement,
  • confidentialité.

Les équipes accueillent ou se déplacent au domicile des usagers, en privilégiant une approche personnalisée. Elles collaborent avec un vaste réseau de partenaires locaux (la Commune, le Centre communal d’action sociale, le Service petite enfance…) et associatifs.

Dans chaque maison des solidarités, un personnel compétent accueille et accompagne les publics :

  • Les personnes en difficulté d’insertion pour percevoir le RSA, être accompagné et construire des solutions adaptées à chaque situation
  • Les enfants et leur famille pour toutes les questions autour de la parentalité et de la santé de l’enfant, de l’éducation et de la protection des enfants ;
  • Les seniors pour un accompagnement social, une aide à domicile, la téléassistance, un logement adapté, un accompagnement pour un projet d’entrée en établissement d’accueil ;
  • Les personnes en situation de handicap pour les informer et les aider à accéder à leurs droits, les soutenir dans la réalisation de leur projet de vie ;
  • Les jeunes pour les soutenir dans l’acquisition de leur autonomie ou en cas de difficultés familiales ;
  • Les femmes pour la maîtrise de la fécondité, le suivi gynécologique, l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Les habitants de la commune de Villariès dépendent de la maison des solidarités de Saint-Jean.

Pour prendre rendez-vous:

  • Maison des solidarités saint-jean
  • 8 chemin du bois de saget 31240 saint jean
  • 05 34 25 50 50

Les Maisons France services

Accompagnement dans les démarches numériques

Les France services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique.

En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France services l’accompagne pour :

  • Naviguer sur les sites institutionnels
  • Trouver les informations relatives à son dossier
  • Réaliser des procédures en ligne
  • Utiliser le service de visioconférence

Les Maisons de proximité

Accompagnement dans les démarches numériques

La suppression des services publics au cœur des communes est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants de nos cantons.

Dans les Maisons départementales de proximité (MDP), les habitantes et les habitants trouvent non seulement toutes les informations relatives au service public départemental et à leurs droits en tant qu’usagers, mais aussi un accompagnement concret pour l’instruction et le traitement de leurs dossiers.

Afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés, une aide numérique y est également proposée.